45 ans de connaissances précieuses et de passion pour le métier de peintre

  • peintre : Patrick Baelen
  • entreprise de peinture : Schilderwerken Baelen bvba
  • emplacement : Ypres

Patrick Baelen a 45 ans d’expérience, le métier n’a plus le moindre secret pour lui. Nous mettons volontiers en avant une telle somme de connaissance et de passion.

Comment cela a commencé

« Je m'en souviens parfaitement. J'avais 11 ans et mon père et mes oncles faisaient des travaux de peinture dans la maison de ma grand-mère : ce n’étaient pas des
pros, mais des bricoleurs doués. Quand un de mes oncles m'a demandé si j’étais prêt à peindre un grand volet, je n’ai pas hésité une seconde.

Le lendemain, je suis retourné courageusement les aider, malgré les douleurs aux doigts et au poignet. Un peintre venait clairement de naître (rires). À l’époque, ce choix n’était pas évident. J’étais fls d’ouvrier d’usine, et il était rare de choisir un autre métier que son père. »

Patrick portret verfstreep

Du salariat au peintre indépendant

« J’ai commencé comme peintre salarié et j’ai d’emblée apprécié la variété du boulot : un jour on ponçait et on peignait, le lendemain, on posait un revêtement de sol ou on tapissait.

Après 17 ans comme salarié, j’ai fait le grand saut et je suis devenu peintre indépendant. Avec le recul, c’est le moment le plus important de ma carrière. Au début, il y avait beaucoup d’incertitude. Jusqu’à ce que je rencontre Freddy, le représentant de BOSS paints. »

«Je ressens toujours ce lien particulier avec BOSS paints, et lorsque je m'y rends, je me sens toujours comme chez moi.»
Patrick Baelen Schilderwerken Baelen bvba

Une coopération chaleureuse

« Freddy s’intéressait sincèrement à mon entreprise. Nous parlions de peinture et de tous les aspects du métier. J'ai vite remarqué que l'homme savait de quoi il parlait.

Ce fut le début d'une belle et longue collaboration. Je ressens toujours ce lien particulier avec BOSS paints, et lorsque je m'y rends, je me sens toujours comme chez moi. L'atmosphère familiale me plaît ; l'accueil est vraiment chaleureux et personnalisé. »

Patrick haard tekst FR

Bien plus qu'une peinture

« Une des choses que j’apprécie beaucoup chez BOSS paints, c’est qu’ils ne dénigrent pas la concurrence. Cela semble un détail, mais je trouve que ça en dit long sur la mentalité constructive et respectueuse de l’entreprise.

BOSS paints a su m'offrir bien plus qu'une simple peinture. Lorsque j'avais des questions ou des problèmes techniques, ils m'ont toujours aidé, sans détours et avec le sourire. »

«En fignolant une maison, on rend réellement la vie des gens plus agréable.»
Patrick Baelen Schilderwerken Baelen bvba
Patrick trap copyright

Rendre la vie plus belle pour votre client final

« J’ai toujours aimé la collaboration conviviale avec les clients. En fignolant une maison, on rend réellement la vie des gens plus agréable. Cela me boostait à chaque fois et me donnait de l’enthousiasme pour m’attaquer au chantier suivant. Notre métier exige du savoir-faire, de la patience et le goût de la finition soignée. Choisir des couleurs avec les clients, chercher ensemble des solutions, tout cela m’énergisait.

Je me suis toujours passionné pour les évolutions de notre métier. Je me rappelle l’époque où il existait trois peintures d’intérieur et quelques-unes pour l’extérieur. Le blanc était la couleur principale, on fabriquait nos couleurs nous-mêmes. Quel changement par rapport à aujourd’hui ! »

Patrick houten huis FR

Des souvenirs colorés

« En 45 ans, on a le temps d’en faire, des projets. J’ai le sourire en repensant à ma carrière. J’ai tant de bons souvenirs, des moments drôles aussi.


Le ‘Houten Huis’, à Ypres est un lieu connu du patrimoine, avec une façade classée. C’était un honneur pour moi de pouvoir la rénover. Avec les conseils de BOSS paints, nous l’avons complètement décapée et restaurée. Un résultat dont je suis toujours fier. »

Nouvelle génération

« Le moment est venu de passer la main à mon fils. Le meilleur conseil que je puisse lui donner : sois curieux et reste à jour. La peinture, c’est bien plus que de l’huile et des pigments, et on peut en faire de si belles choses de nos jours. Dans notre métier aussi, stagner, c’est reculer. »

Patrick portret2
«J’ai le sourire en repensant à ma carrière.»
Patrick Baelen Schilderwerken Baelen bvba

Mon produit préféré

« L'invention du latex a changé beaucoup de choses dans le monde de la peinture. Bolatex était le latex de BOSS paints. Ce produit s’utilise à l’intérieur et à l’extérieur, est lavable et prêt à être appliqué au rouleau sur les murs et les plafonds. Après toutes ces années, je considère toujours que c’est une des meilleures peintures murales lavables. Un produit qui sait durer aussi longtemps ne peut être que bon. »

Anecdotes

  • Je pense à l’apprenti qui pensait qu’on fabriquait de la peinture avec de l’argile jaune.
  • Un autre apprenti imaginait améliorer la colle à tapisser en ajoutant de la poudre dans la machine. Il a obtenu des grumeaux de la taille d’un poing, évidemment. Quand mon collègue, pour blaguer, a lancé qu’il faudrait tout nettoyer dans la mer, 5 minutes plus tard, nous l’avons effectivement aperçu sur la plage, la machine sous le bras. Hilarant, et véridique.
  • Un autre collègue s’est ramassé un pot entier de peinture à l’huile sur la tête parce qu’il n’avait pas bien accroché la marmite à son échelle, encore une image que je ne suis pas près d’oublier.

Mon conseil ultime

«Vos collègues ne sont pas des concurrents. On a besoin des autres. Fiez-vous à un partenaire de confance pour ce que vous maîtrisez moins. Ensemble, on va vraiment plus loin.»
Patrick Baelen Schilderwerken Baelen bvba

Convaincu ?

Devenir client