Les taches de suie est un phénomène qui se produit souvent dans les pièces dotées des manteaux de cheminée en raison d'une mauvaise combustion des combustibles fossiles. Heureusement, il existe plusieurs solutions à ce problème.

Roetdoorslag verven

Qu'est-ce que les taches de suie ?

Elles apparaissent sous la forme de décoloration brunâtre, voire noire dans certains cas, sur le plâtre, la peinture ou le papier peint près des cheminées.

L'excès de suie résulte toujours d'une mauvaise combustion des combustibles fossiles. La suie est le sous-produit d'un mauvais équilibre oxygène/combustible, mais elle peut aussi provenir d'un bois humide ou peint dans le foyer.

Comment les résoudre ?

La suie de la cheminée s’incruste vers l'extérieur, et atteint lentement mais sûrement la surface, où elle devient visible à travers la peinture. À ce stade, il est clair que le plâtre est contaminésur toute son épaisseur, et que repeindre n'offre pas de solution permanente. Il faut donc complètement retirer le plâtre. La couche de pierre formant la cheminée doit être nettoyée (brossée) jusqu'à ce que toute la suie ait disparu.

Une solution consiste à installer une membrane à bulles sur laquelle on plâtre. Vous créez ainsi une barrière efficace entre la suie (la cheminée en pierre) et le nouveau plâtrage. Le même effet peut être obtenu avec une couche de fond de qualité telle que Bisol ou Epomur.

Convaincu ?

Devenir client