Le marquage du métal consiste en des bandes grises à noires sur une peinture de couleur claire, résultant d'un contact par glissement avec des métaux. Reconnaissez-vous ce phénomène sur un chantier ? Découvrez ici comment le prévenir et le résoudre.

Metal marking 4

Comment les marques arrivent-elles là ?

Dans la pratique, un film de peinture entre étonnamment souvent en contact avec des objets métalliques. Pensez aux clés, aux bijoux, aux cintres ou aux bagues contre les portes, les encadrements de porte, les comptoirs et autres surfaces peintes fréquemment utilisées. Ceux-ci laissent des marques visibles sur la surface en raison d'une usure minimale.

Le marquage du métal concerne les métaux et alliages les plus courants : fer, acier (inoxydable), or, cuivre, laiton, plomb, bronze...

Selon le type de peinture utilisé

Il s'agit de traces grises à foncées, qui se voient donc mieux sur les peintures claires. Plus la peinture est foncée, moins elles sont visibles.

Le niveau de brillance du film de peinture joue également un rôle. Sur les peintures mates, vous pouvez mieux voir les marquages que sur les peintures plus brillantes.

Les peintures non brillantes, en phase aqueuse et blanches (pâles) sont donc les plus sensibles au marquage du métal.

Metal marking 5 D

Ces marques du métal peuvent-elles être enlevées ?

Vous pouvez toujours essayer de supprimer les traces avec la Formule MC neutral, notre dégraissant neutre pour les supports peints. Cela ne fonctionne pas toujours, si bien que parfois, repeindre est vraiment la seule option.

Marquage du métal : comment l'empêcher ?

Mieux vaut toujours prévenir que guérir.
Prenez donc des mesures préventives et évitez les traces en :

  • Choisissant une peinture brillante
  • Appliquant un vernis brillant
  • Choisissant une teinte sombre

Vous avez besoin de conseils sur mesure ? Contactez notre service de conseils techniques professionnels, nous serons heureux de vous aider !

Convaincu ?

Devenir client