La peinture ou le vernis devient blanc ou pâle au contact de l'eau. Comment cela se produit-il et que peut-on faire pour y remédier ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Emulgatoruitspoelingen

Qu'est-ce que le blanchiment du vernis ou de la peinture ?

La peinture ou le vernis devient blanc ou plus pâle au contact de l'eau. Ce phénomène est particulièrement visible lorsque la peinture ou le vernis est de couleur foncée sur un fond sombre. Les meubles d'extérieur ou les boiseries qui ont été laissés dans l'eau peuvent être affectés.

Verf of vernis slaat wit uit

Quelle en est la cause ?

Le "blanchiment" ne se produit qu'avec les peintures ou vernis à base d'eau. Après l'application ou la pose, ceux-ci contiennent encore certaines substances sensibles à l'eau (comme les émulsifiants et les dispersants) qui tombent en pluie à l'extérieur et disparaissent à l'intérieur lors du nettoyage.

Au contact de l'eau, ces substances gonflent, se ramollissent et pâlissent. Dans ce cas, cet endroit est parfois presque aussi vulnérable qu'il l'était peu après l'application de la peinture. Il doit alors sécher à nouveau. Cela n'affecte pas la résistance finale et la couleur du film de peinture.

Comment limiter ou prévenir ce phénomène ?

Il est préférable d'éviter tout contact avec l'eau peu de temps après l'application de la peinture ou du vernis. Bien sûr, ce n'est pas toujours possible et ce n'est certainement pas une catastrophe. Les taches blanches finissent presque toujours par sécher.

Si le revêtement est mouillé, il peut être utile de le sécher en le tapotant pour contrer l'effet de gonflement.

Il existe également des peintures et des vernis qui sont moins sensibles au "blanchiment", comme les vernis ou les peintures PU à base de solvant ou à deux composants.

Vous avez besoin de conseils sur mesure ? Contactez notre service de conseils techniques professionnels. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Convaincu ?

Devenir client