Rien de plus ennuyeux que ces taches jaunes ou noires qui entachent complètement une structure en chêne. Le client final est désemparé et, en tant que professionnel, il est parfois difficile de trouver la cause exacte. Reconnaissable ? Cette astuce professionnelle vous aidera à y voir plus clair.

Cause 1 : réaction des colorants dans le bois et des produits en phase aqueuse (décoloration jaunâtre).

Le chêne contient des colorants jaunes qui peuvent déteindre lorsque vous appliquez des vernis à base d'eau. En particulier sur le chêne sablé ou gommé à l'air, le dégorgement est plus fort que sur le chêne poncé ordinaire. Cela est dû à la rugosité de la surface. Dans le grain profondément sablé, qui est exactement une mare, le vernis reste humide plus longtemps. Par conséquent, les colorants ont beaucoup plus de temps pour se dissoudre dans le vernis et le jaunir.

PRÉVENIR LE JAUNISSEMENT DE DEUX MANIÈRES :

1. Solution en phase solvant

La solution la plus simple et la plus sûre : utiliser une teinture et un vernis en phase solvant. Cela évite que les colorants hydrosolubles du chêne ne se dissolvent dans le vernis. Ces systèmes ne déteignent donc jamais.

Le système : Avec Prime Colorstain comme teinture et Vernithane comme vernis de finition, vous jouez la carte de la sécurité. N'oubliez pas que les produits à base de solvants jaunissent légèrement d'eux-mêmes dans l'obscurité au fil du temps. Il s'agit toutefois d'un jaunissement uniforme qui n'est pas trop grave.

2. Solution en phase aqueuse

Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de produits en phase solvant, il existe également une solution en phase aqueuse. Cette approche est presque toujours couronnée de succès, à condition que les conditions de séchage soient adéquates et que le bois de chêne soit de bonne qualité. Plus les teintures et vernis à base d'eau sèchent rapidement, plus le temps d'action des produits est court et moins il y a de risques de coulures. Il est donc possible que les choses se passent très mal si les conditions de séchage sont lentes ou si le bois de chêne contient beaucoup de colorants ou un grain très profond.

Le système : Le meilleur apprêt isolant en phase aqueuss est le Woca Master Base Primer. Il s'agit d'un apprêt blanchâtre à base d'eau qui a été spécialement conçu pour isoler les colorants. Sur cette couche de base, vous pouvez ensuite teinter avec Prime Colorlook et finir avec Protect Ultramat ou Protect Ultramat Pro.

Cause 2 réaction des tanins du chêne avec les substances environnementales (décoloration noire).

Le chêne contient des tanins. Ces substances sont naturellement jaunâtres et transparentes, c'est-à-dire invisibles dans le bois. Mais si le chêne entre en contact avec des produits dont le pH est élevé (supérieur à pH 7, également appelé alcalin), une décoloration noire rapide se produit. Des exemples typiques de produits alcalins sont les enduits à la chaux fraîche, le ciment ou l'ammoniaque.

TRAITER LA DÉCOLORATION NOIRE :

Bonne nouvelle, la décoloration noire est réversible !

Le système : avec l'acide oxalique, mieux connu sous le nom Eau Regeneratrice de De Vos, les taches noires peuvent généralement être très bien neutralisées. Vous pouvez également traiter les décolorations avec Woca Easy Neutralizer. Il est important de bien rincer le bois à l'eau claire après le traitement !

Corrosieversnelling van metaal op eiken1
Corrosieversnelling van metaal op eiken

Avez-vous besoin de conseil technique professionnel ?

Contactez notre service conseil technique professionnel. Nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Tout pour un projet réussi, en collaboration avec BOSS paints.

Convaincu ?

Devenir client