La moisissure bleue est une décoloration noir-bleu du bois. Il est possible de voir ou non des taches clairement distinguables ou une décoloration d'une partie du revêtement. Vous trouverez ici des informations sur les causes de ce phénomène et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier. 

Blauwschimmel 1

Qu'est-ce que le bleuissement ?

Le bleuissement est une décoloration noir-bleu du bois. On peut voir des taches clairement distinguables ou une décoloration d'une (grande) partie du revêtement. La moisissure bleue apparaît principalement sur certains types de bois tendre, comme le pin ou l'épicéa. Il est important de savoir que cette moisissure n'affecte pas le bois de façon permanente, mais que le problème est purement esthétique. Il est évident que votre client préfère que les boiseries conservent leur aspect impeccable et qu'il n'y ait pas de décoloration visible.

Blauwschimmel 2

Qu'est-ce qui cause le bleuissement ?

Si le bois ne sèche pas complètement après l'abattage ou reste humide trop longtemps, des moisissures peuvent se développer à l'intérieur. Si vous n'éliminez pas ces spores fongiques, elles peuvent se propager et devenir visibles sous des couches transparentes. En outre, si le traitement utilisé n'est pas suffisamment étanche et laisse donc passer l'humidité, la moisissure bleue peut pénétrer dans les couches appliquées. Par conséquent, la moisissure bleue peut également devenir visible sur les finitions opaques au fil du temps.

Que pouvez-vous faire contre les taches de bois bleu ?

Laver avec de l'eau de Javel diluée

Vous devez traiter directement les spores de moisissure. Pour ce faire, laissez l'eau de Javel diluée pénétrer dans le bois et rincez les spores de moisissure. Une fois la moisissure retirée, rincez abondamment le bois à l'eau. Ensuite, vous devez laisser le bois sécher suffisamment longtemps.

Important : Le bois doit être complètement sec à la fin du traitement avant d'appliquer d'autres couches ou traitements. Sinon, il est possible qu'une nouvelle moisissure se développe à l'intérieur et que vous devez recommencer. Si vous souhaitez ensuite peindre le bois avec une peinture opaque, vous pouvez le faire directement. (Après nettoyage à l'eau de Javel et séchage du bois.)

Si vous souhaitez finir le bois avec un vernis, une huile ou un vernis (semi-)transparent, après avoir nettoyé et séché le bois, appliquez d'abord le produit fongicide Aqua Multi. Après séchage complet d'Aqua Multi, vous pouvez ensuite appliquer un glacis, une huile ou un vernis.

Comment prévenir le bleuissement ?

Vérifiez toujours la présence de spores de moisissure bleue dans les bois tendres. Vous pouvez ensuite traiter et éliminer ces spores immédiatement avant d'appliquer une nouvelle couche. Vérifiez ensuite si les spores de moisissure ont également disparu et si nécessaire traiter comme décrit ci-dessus avec

Aqua Multi. Pour être sûr d'obtenir un bon résultat, il est également préférable de vérifier que la finition est bien étanche à l'humidité.

S'il n'y a pas de traces visibles, il est également préférable de vérifier si le bois est sec avant de commencer à le traiter. De cette façon, vous évitez d'avoir à tout recommencer si des spores de moisissures apparaissent avec le temps. Il est à nouveau important d'opter pour une bonne finition résistante à l'humidité, afin que plus aucune humidité ne puisse pénétrer, même après tous les traitements approfondis.

Avez-vous besoin de conseils sur un projet ? Vous souhaitez poser une question technique ?

Contactez notre service de conseils techniques professionnels. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Tout pour un projet réussi, en collaboration avec BOSS paints.

Convaincu ?

Devenir client