Les dégâts causés par le gel sont visibles lorsque la peinture se détache du mur extérieur. Des éclats de brique se détachent et adhèrent à la peinture décollée. Alors, les dégâts causés par le gel sont davantage un problème de brique, et non de peinture.

Vorstschade

Que sont les dégâts causés
par le gel ?

Plus précisément, les dommages dus au gel sont la fissuration des briques sous l'influence de l'accumulation de pression interne lors de la formation de glace dans les briques (chargées d'humidité).

La résistance au gel d'une brique dépend principalement de la qualité de la brique elle-même. De plus, le degré d'absorption d'humidité de la maçonnerie (précision de l'évacuation des eaux pluviales autour des appuis de fenêtre, couronnements, larmiers, etc.) joue également un rôle important dans la survenue de dégâts de gel.

Les dommages causés par le gel surviennent donc principalement lors de périodes de gel précédées de périodes de pluie.

Quelle est l’origine des dégâts causés par le gel ?

Les dégâts causés par le gel sont en réalité un problème de brique. La brique n'est pas suffisamment résistante au gel (elle absorbe donc l'humidité) et l'humidité interne peut geler des éclats de pierre.

Ce problème s'aggrave lorsque vous peignez le mur avec une peinture peu perméable, comme une peinture de façade classique. Cette peinture retient l'eau dans la brique et augmente les risques qu’elle s’écaille par temps de gel.

Les murs constamment humides que vous traitez avec un système Epofix, Coating M30 ou Subli.

20230419 094551
20230215 092253

Que pouvez-vous faire contre les dégâts causés par le gel ?

Utilisez un système peinture à haute perméabilité à l'eau, comme le système Sol-Silicat Prim et Sol-Silicat Mur. Ce type de peinture accélère la dissipation de l'humidité de la brique et réduit considérablement l’impact du gel.

Remarque importante : la construction est sujette à l'humidité et cela peut rester le même après la peinture. Si le type de brique et/ou le joint n'est pas résistant au gel, des dommages dus au gel peuvent se reproduire.

Le risque de futurs dommages dus au gel reste réel même après l'application d'un nouveau système de peinture. Les dommages causés par le gel ne sont jamais couverts par aucune forme de garantie, mais vous pouvez essayer de les résoudre ou de les prévenir autant que possible.

Comment éviter les dégâts causés par le gel ?

Les dégâts causés par le gel sont davantage un problème de brique, et non de peinture. Une brique qui a cuit suffisamment longtemps et à la bonne température ne devrait, en principe, pas retenir l'humidité. De même, dans les anciens murs de briques, nous constatons que les dommages causés par le gel sont beaucoup moins fréquents, car toute l'humidité a déjà été éliminée au fil des ans.

Il est difficile de déterminer à l'avance si la brique est sujette au gel. Vous pouvez procéder vous-même à une inspection minutieuse pour détecter les fines écailles qui se détachent de la surface.

Quoi qu'il en soit, une peinture à haute perméabilité à l'eau contribue à réduire les dégâts causés par le gel.

Vous avez besoin de conseils sur mesure ? Contactez notre service de conseils techniques professionnels. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Convaincu ?

Devenir client