Les "yeux de poisson" décrit le phénomène où la peinture se "détache" localement après le séchage, laissant de petits cratères ronds ou des trous dans la couche de peinture. Lisez l'article pour en savoir plus sur les causes et les solutions.

De petits "yeux de poisson" apparaissent pendant la peinture

Après le séchage, ces yeux de poisson restent visibles. On les appelle également "trous d’épingle".

D'où viennent ces yeux de poisson ?

Visogen in verf 2
  • Un solvant provenant par exemple de la couche de fond ne s'est pas encore suffisamment évaporé et est recouvert d'une peinture en phase aqueuse.
  • Problèmes de séchage des peintures à séchage oxydatif (par ex. Elastosatin) dus à l'interaction avec les contenus cellulaires du support (par ex. Padouk africain).
  • Contamination du support, par exemple, des résidus de graisse, de cire de parquet ou de silicone.
  • Couverture d’une peinture dure (par exemple une peinture alkyde ou à 2 composants) sans ponçage ou matifiage préalable. Les yeux de poisson/cratères sont dus à la différence de tension de surface avec la nouvelle peinture.

Comment supprimer ces yeux de poisson ?

Visogen in verf
  • S’ils sont dus à un défaut de ponçage du support : poncez le support avec du papier de verre fin ou matifiez-le avec une éponge à poncer Scotch brite et repeindre.
  • S’ils sont dus à une contamination du support : enlevez les couches de peinture existantes, de préférence le plus vite possible et à l'état humide, dès que les cratères deviennent visibles. Dégraissez ensuite soigneusement le support avec un dégraissant approprié (white spirit, par exemple ou Formule Mc) et repeignez.
    Les cires et les silicones sont toutefois très difficiles à enlever et laissent souvent des cratères lorsqu'on repeint.

Mesures préventives pour éviter les yeux de poisson

  • Lorsque vous peignez sur d'anciennes couches de peinture dures : poncez toujours bien avant d'appliquer la couche de fond.
  • Le support doit toujours être bien dégraissé, surtout pour la peinture intérieure et dans les zones susceptibles de graisser comme les portes (autour de la poignée), les rampes, les murs et les boiseries de la cuisine...
  • Les résidus de cire ou de silicone sont difficiles à éliminer. Essayez de rendre la surface aussi propre que possible en dégraissant plusieurs fois avec de l'essence de térébenthine (pour la cire) ou une formule MC/white spirit (pour les taches de graisse). Puis poncez à nouveau soigneusement.
  • Attendez suffisamment après avoir peint une couche de fond en phase solvant ou optimisez les conditions de séchage.

Convaincu ?

Devenir client